Accompagnement

Posté le par

présentation team 2015-Nicoprésentation team 2015-Romain  présentation team 2015-Sabrina

Le référent du secteur est Nicolas ELLOY, coordinateur et éducateur sportif, Romain PILLIER, éducateur sportif et Sabrina TRIDEMY, éducatrice spécialisée assurent les accompagnements. Les accueils péri- éducatifs sont proposés sous trois formes :

Accompagnement individualisé hebdomadaire :

Ce service propose un accompagnement sur un projet « sport ou loisirs  sur le temps péri-éducatif. Il est prioritairement destiné aux jeunes pris en charge à temps partiel à l’école ou en institution. Le projet est déterminé entre la famille et/ou le jeune, l’équipe éducative et les professionnels du secteur ‘Accompagnement’ de l’ALEPA. L’objectif est de proposer une prise en charge complémentaire en lien avec le projet individuel du jeune. Un écrit est rédigé, précisant les objectifs éducatifs, les activités proposés, les protocoles, la posture de l’accompagnateur… Un bilan semestriel est communiqué aux familles et aux institutions après leur accord.

Accompagnement hebdomadaire en structure de loisirs :

Ce service organise les projets d’intégration ou d’inclusion des personnes avec autisme en structures de loisirs dites « ordinaires » type club sportif, association artistique ou culturelle… Les projets sont construits de la même manière que les prises en charges individuelles. La variable qui s’ajoute est le partenariat avec la structure d’accueil. La démarche est présentée ci-dessous au paragraphe B.1. L’accompagnateur de l’ALEPA est alors un encadrant supplémentaire sur le groupe où est présent le jeune avec autisme. Il favorise son intégration en mettant en place les outils nécessaires à la compréhension des consignes, en guidant les jeunes dans les interactions sociales et en accompagnant les autres encadrants dans la compréhension et la prise en charge de la personne avec autisme.

Ateliers de groupe :

Créés à la rentrée 20116, des ateliers de pratique en groupe permettent l’apprentissage de compétences de sport et de loisirs dans un contexte social. Ces temps de loisirs sont ouverts aux jeunes avec autisme mais aussi aux parents, fratries, bénévoles, voisins et au grand public…

Ateliers Tout public, Jeunes avec autisme ou Familles (Cliquez sur l’image pour agrandir)

                     affiche-atelier-public                              affiche-atelier-jeunes                               affiche-atelier-familles

Accompagnement ponctuel :

Cette dernière action favorise le départ des jeunes avec autisme sur un séjour en organisme de vacances dits « classiques ». C’est le prolongement de l’accompagnement hebdomadaire, la démarche est identique. Elle peut également se traduire par un accompagnement à l’élaboration d’une sortie entre amis, d’une semaine en vacances avec un animateur ou non.

Pour aller plus loin :