Accueil collectif de mineurs

Posté le par

présentation team 2015-manuCe secteur est coordonné par Manuel VAURY, directeur de l’ACM et animé par une cinquantaine de bénévoles pendant l’année scolaire et par 25 animateurs saisonniers sur la période estivale.

Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

L’accueil de loisirs reçoit les mineurs avec autisme sur des temps d’animation encadrés par les animateurs bénévoles. Ce milieu ‘protégé’ offre la possibilité aux jeunes autistes d’appréhender le fonctionnement d’une structure de loisirs, d’expérimenter diverses activités, d’apprendre les comportements sociaux adaptés… L’acquisition de ces compétences leur facilite ensuite l’accès au milieu ordinaire. Les jeunes avec autisme évoluent dans un des cinq groupes d’activités en fonction de leur âge et de leurs centres d’intérêts : Idefix, Toutatix, Vitamix, Dynamix, Tetrix, Minimix.

Périodes scolaires : samedi après-midi : animation de 3 h pour les mineurs.

Périodes de vacances scolaires: du lundi au vendredi : journées d’animations 9h-17h pour les mineurs (2-20 ans).

    

Séjours courts et longs

Les séjours courts et longs sont organisés par le directeur de l’accueil de loisirs (salariée) et encadrés par les animateurs bénévoles (ou rémunérés sur la période estivale). Ils abordent des notions de séparation de la famille, d’autonomie. Ce sont l’occasion d’expérimenter le vivre ensemble, l’adaptabilité et de découvrir de nouvelles activités.

Périodes scolaires : week-ends organisés entre avril et octobre (6 en moyenne par an)

Périodes de vacances scolaires : séjours de 5 à 8 jours (14 en moyenne par an).

    

Pour aller plus loin :