Premiers pas

Posté le par

Viens nous rencontrer, te présenter et tu seras accompagné(e) dans ton engagement par une équipe de professionnels et de bénévoles dynamique et pleine d’idées.

Ici, l’engagement est libre, un après-midi par mois, deux jours par mois, cinq jours par semaine pour animer, tenir un stand, adapter des activités… C’est toi qui choisis !

Dans les locaux de l’association le jeudi après-midi de 14h30 à 17h00 dans les locaux de l’ALEPA, l’équipe te présente le fonctionnement de  l’association, les locaux, les possibilités de bénévolats.

De ton côté, tu partages tes motivations et on voit ensemble si on passe à l’étape suivante. 

Une animation auprès des jeunes avec autisme et l’équipe salariés/bénévoles est proposée. Elle n’engage pas à adhérer par la suite mais permet de se rendre compte de la réalité de l’engagement. Si tu es déjà accro, il ne reste plus qu’à adhérer.

Une fiche à remplir, une charte éthique à signer, une liste de documents à fournir, 10€ par an et voilà, tu fais partie de l’équipe ! 

Retrouve les documents sur cette page

L’autisme est un handicap. Il fait partie des Trouble Envahissant du Développement. Il s’agit d’un fonctionnement cérébral différent altérant tous les domaines de développement des personnes. Il se caractérise par des intérêts restreints, des altération qualitatives de la communication et des interactions sociales. Les personnes avec autismes ont également des particularités cognitives et sensorielles. Pour découvrir leurs particularités, leurs difficultés,  leurs forces et surtout et surtout ce qui peut être mis en place pour les accompagner. 

C’est un temps où l’équipe revient sur les comportements qui posent question, les activités qui ont fonctionné ou non, les attitudes des animateurs/trices , les supports spécifiques, les pistes d’améliorations… Et tout ça, sans jugement, simplement pour apprendre ensemble et les accompagner au mieux ! 

Des professionnels de l’autisme animent une rencontre autour d’un thème en lien avec l’autisme (ex : la communication, les troubles de comportement, être parent d’un jeune avec autisme…). C’est l’occasion de d’apprendre mais aussi de questionner et d’échanger. C’est gratuit et ouvert à tous. 

Pour en savoir plus sur le planning, c’est ici. 

L’association communique sur les colloques et formations proposées dans la région et propose des co-voiturages. Elle programme également des formations  dispensées par des organismes extérieurs (ex : EDI Formation « Loisir et autisme : comment occuper son temps libre).