Le TSA : Trouble du Spectre de l’Autisme, c’est un fonctionnement cérébral différent altérant la communication, la compréhension sociale. Les personnes avec autisme ont également des particularités cognitives et sensorielles.
Alors, l’autisme, c’est un handicap ou un fonctionnement cérébral particulier ? Et bien, cela va dépendre de beaucoup de choses. Pour certains, cela n’aura pas de sens de parler de handicap mais plutôt de neurodiversité. Pour d’autres, les troubles associés ou induits par leur autisme vont créer des situations de handicap.
C’est passionnant d’apprendre de ces particularités, parce qu’en faisant cela, on comprend mieux le fonctionnement du cerveau et on se rend compte de toute sa diversité. Pour en savoir plus, allez voir le documentaire Le cerveau d’Hugo (parfait pour le grand public que nous sommes).
Pour découvrir leurs particularités, leurs difficultés, leurs forces et surtout ce qui peut être mis en place pour les accompagner, tu as différentes opportunités :
- Animer une après-midi et participer au bilan : c’est un temps où l’équipe revient sur les comportements qui posent question, les activités qui ont fonctionné ou non, les attitudes des animateurs/trices, les supports spécifiques, les pistes d‘améliorations… Et tout ça, sans jugement, simplement pour apprendre ensemble et les accompagner au mieux !
- Participer à une soirée « Le saviez-vous ? » : des professionnels de l’autisme animent une rencontre autour d’un thème en lien avec l’autisme (ex : la communication, les troubles du comportement, être parent d’un jeune avec autisme….). C’est l’occasion d’apprendre mais aussi de questionner et d’échanger. C’est gratuit et ouvert à tous, le programme est à retrouver à la page « Nos initiations et formations ».
- S’inscrire à une formation professionnelle : nous proposons un catalogue de formations professionnelles. Que ce soit à l’ALEPA où vous vous inscrivez individuellement ou dans votre structure pour toute votre équipe ! Les informations sont par ici.