ESPACE RESSOURCE

Posté le par

Afin de diffuser le plus largement les connaissances de l’autisme,  L’Espace ressource permet à tous de s’immerger dans l’univers des Troubles du Spectre Autistique, d’en découvrir les particularités, les besoins et d’aller plus loin avec des parcours personnalisés.

Suite à la sollicitation de plusieurs structures accueillant des enfants avec autisme ou formant des personnes susceptibles d’en rencontrer, l’ALEPA apporte sa compétence sous forme de rencontre-conseils. Les professionnels de l’association interviennent régulièrement en tant que prestataires auprès de différents organismes de vacances ou de loisirs et de formations sur l’ensemble de la Région. Les écoles et les accueils de loisirs sont également régulièrement intéressés par des sensibilisations au travers d’interventions ludiques. L’ALEPA est également identifiée au niveau départemental comme intervenant expert dans le domaine des loisirs des personnes avec autisme (notamment par le coordinateur handicap de la fédération des centres sociaux de la Vienne). L’association intervient également dans le cadre de l’Université de Poitiers par la mise en place d’une Unité d’Enseignement Libre ‘Engagement Associatif’.

L’ALEPA est également régulièrement sollicitée par des familles ou des structures d’autres régions souhaitant développer ce type de services.

NOS RESSOURCES

Ressource - partage d'outils

Partage d’outils :

Les outils visuels sont indispensables aux personnes avec autisme pour comprendre leur environnement, les activités, les situations sociales. L’association en crée tout au long de l’année et vous propose de les partager en les empruntant. Fourni avec une fiche pédagogique à propos des utilisations possibles des outils, des remédiations, des idées pour aller plus loin.

Bibliothèque :

Ouverte à tous les adhérents, elle rassemble des ouvrages scientifiques et théoriques, des témoignages, des documents de sensibilisation à propos de l’autisme et de la différence. Et comme on ne peut pas s’en empêcher, on y a ajouté des ouvrages de l’éducation populaire, les méthodes d’animations participatives… A consulter sur place ou à l’emprunt. Soutenu par l’association Autisme Vienne.

De plus, l’ALEPA est en lien avec le Centre d’Information et de Documentation du CRA (Centre Ressource Autisme) pour vous proposer encore plus de revues, documents, livres adaptés à votre pratique.

  NOS SENSIBILISATIONS ET FORMATIONS

Qu’est-ce que l’autisme ? C’est une vaste question et nous n’avons pas la réponse absolue. Par contre, en s’informant et se formant, en accompagnant le plus grand nombre à se questionner, peut-être arriveront nous à s’accepter et à vivre ensemble. Au regard de leurs expériences, les bénévoles et les professionnels de l’association ont concocté pour vous quelques savoureuses rencontres instructives et ludiques. Elles existent sous différentes formes que vous pouvez découvrir ci-dessous :

« Le saviez-vous ? »

Des professionnels de l’autisme animent une rencontre autour d’un thème en lien avec l’autisme (ex : la communication, les troubles du comportement, être parent d’un jeune avec autisme….). C’est l’occasion d’apprendre mais aussi de questionner et d’échanger.

C’est gratuit et ouvert à tous :

Programme 2018 – 2019 à télécharger :

LSV 2018Les prestations

Les prestations de l’ALEPA vont de la sensibilisation au grand public aux parcours individualisés pour les structures et les professionnels. Les pédagogies mobilisées sont inspirées des pédagogies actives issues de l’éducation populaire, donnant une particularité aux prestations de l’ALEPA dans le champ de l’autisme.

  • Une mallette de sensibilisation « Enfants »
  • Une mallette de sensibilisation « Ados »
  • Le Troc’Pictos
  • Des jeux sur l’autisme
  • Une saynète de théâtre « Tout Public »
  • Des prestations sur des formations « Animation », « Sport », « Culture »

Caravane Ludifférence : Sensibilisation à l’autismeCaravane 1

Objet roulant non identifié qui peut s’installer partout (cour, place, pelouse, jardin…) qui invite aux jeux et à l’échange autour du handicap (jeux de société, jeux en bois, livres de sensibilisation, supports d’animation).

 

Chantiers

ADAPTER SA PRATIQUE AUX PERSONNES AVEC AUTISME

Ces chantiers, en trois étapes, permettent, à partir de vos pratiques :

  • De comprendre le fonctionnement cérébral et les besoins particuliers des personnes avec autisme
  • de construire des outils pour l’accueil
  • de se questionner quant à l’accompagnement

Étape 1 : La formation

Acquérir des connaissances sur l’autisme afin d’appréhender le fonctionnement cérébral différent des personnes, et aborder l’éducation structurée pour adapter son activité au public avec autisme.

Étape 2 : Réflexion autour des adaptations

Réfléchir ensemble aux adaptations nécessaires pour accueillir le public autiste au mieux dans son lieu d’accueil du public.

Étape 3 : Construction des outils

Construire les outils repérés dans les précédentes étapes du chantier.

PROCHAIN CHANTIER LES 15-20-22 NOVEMBRE 2018 : inscription sur asso@alepa.fr

Stages

Quand un accompagnement de qualité est possible, l’association accueille des stagiaires sur l’ensemble de l’année. Leur tuteur professionnel est désigné en fonction de la nature du stage, de la filière d’étude pour une durée plus ou moins longue. N’hésitez pas à vous adresser à nous.