Les animations grand public

Posté le par

 

Pour le plaisir

tous-au-pestacle-etiquetteTous au Pestacle : Vous pouvez assister aux mercredis après-midis. Des activités ludiques, du rire et de la découverte dans un lieu accueillant. C’est une (première) approche du handicap. Ce lien est ouvert à tous : familles, accueil de loisirs, institutions, associations… Il s’agit d’être ensemble avec nos différences, en toute simplicité.


 

logo Ciné-ma différence : L’ALEPA est porteuse du projet de l’association nationale au niveau de Poitiers. L’accès au cinéma, le loisir culturel le plus familial et populaire, est refusé de fait aux personnes autistes, poli-handicapées ou avec un handicap qui s’accompagne de troubles du comportement. C’est la volonté de lutter contre cette exclusion sociale qui ajoute une injustice supplémentaire à l’injustice du handicap et de permettre un accès aux loisirs culturels à ces personnes qui en étaient exclues qui anime Ciné-ma différence ».


affiche-atelier-publicLes Ateliers : Depuis la rentrée 2016, l’association innove en vous proposant des ateliers hebdomadaires de pratique en groupe ouverts à tous. Le concept est simple, des animateurs de l’ALEPA préparent et animent une activité pour faire vivre un temps de loisirs aux participants. Sur certaines thématiques, des intervenants extérieurs apportent leur savoir-faire pour enrichir les propositions et ouvrir le champ des possibles.

Qui sont les participants ? Vous, lui, moi, les parents, les amis, les voisins… toutes les personnes qui sont intéressées par la thématique de l’atelier. La particularité de ces temps de loisirs ? Ce sera probablement, la participation d’un ou plusieurs jeunes avec autisme. Si cela s’avère nécessaire, ils seront encadrés par une personne de l’ALEPA. L’équipe espère que vous serez au rendez-vous !


Affiche bon pour afficher

Le festival Un Sourire pour l’Autisme : C’est la vitrine d’un jour qui met en lumière le travail au quotidien et l’engagement des professionnels et bénévoles de cette association dynamique et en perpétuelle évolution. Quelques jours pour montrer au grand public qu’elle s’appuie sur des valeurs fortes de solidarité, de respect des différences et de convivialité. Une semaine pour participer au changement de regard de la société sur le handicap.

Les événements du festival se déroulent sur Poitiers et la communauté d’agglomération Grand Poitiers. Les collectivités locales sont associées au projet en amont et participent à la visibilité du projet sur le territoire. La communication du festival se fait principalement sur la région par voie de presse, radio, affichage, réseaux sociaux et réseau des partenaires.


Les événements ponctuels :

Financement participatif « Caravane de sensibilisation »