Mixité

Posté le par

présentation team 2015-PaulinePauline BLEZEL et les bénévoles organisent des temps où les personnes en situation de handicap évoluent en milieu ordinaire mais également des événements où le milieu ordinaire franchit les portes du milieu spécialisé.

Tous au Pestacle

L’objectif est de permettre aux parents de se rendre compte des capacités développées par l’enfant, mais également de passer un temps de loisirs entre l’enfant et sa famille (parents et fratrie). Elle permet également de créer une mixité des publics et une sensibilisation à la différence par l’accueil de familles d’enfants ‘non handicapés’. Programme du trimestre.

Ciné ma différence

L’ALEPA est porteuse du projet de l’association nationale au niveau de Poitiers : « L’accès au cinéma, le loisir culturel le plus familial et populaire, est refusé de fait aux personnes autistes, poli-handicapées ou avec un handicap qui s’accompagne de troubles du comportement. C’est la volonté de lutter contre cette exclusion sociale qui ajoute une injustice supplémentaire à l’injustice du handicap et de permettre un accès aux loisirs culturels à ces personnes qui en étaient exclues qui anime Ciné-ma différence ». Affiche de la prochaine séance.

Culture et vous

Ce projet cherche à rendre accessible les lieux de loisirs et de diffusion culturelle par plusieurs actions : la sensibilisation des personnels d’accueil, la co-construction de mallettes d’accessibilité, la mobilisation de bénévoles et la diffusion d’une agenda de spectacles aux familles et institutions concernés.

Festival ‘Un sourire pour l’autisme’

C’est la vitrine d’un jour qui met en lumière le travail au quotidien et l’engagement des professionnels et bénévoles de cette association dynamique et en perpétuelle évolution. Quelques jours pour montrer au grand public qu’elle s’appuie sur des valeurs fortes de solidarité, de respect des différences et de convivialité. Une semaine pour participer au changement de regard de la société sur le handicap.

Les événements du festival se déroulent sur Poitiers et la communauté d’agglomération Grand Poitiers. Les collectivités locales sont associées au projet en amont et participent à la visibilité du projet sur le territoire. La communication du festival se fait principalement sur la région par voie de presse, radio, affichage, réseaux sociaux et réseau des partenaires.  Affiche Festival 2016 & Programme festival 2016

Soirées solidaires Événements Grand Public

Chaque année, nous sommes interpellés par des associations ou nous nous adressons à eux pour organiser un évènement en partenariat. Il peut être question de valoriser l’initiative, parler de l’autisme, récolter des fonds, faire découvrir une activité aux jeunes… L’association est ouverte à toute proposition au regard de la nature de son action et des capacités de mobilisation. Retrouvez tous les programmes du moment.