Détails des actions du pôle

Posté le par

PRESENTATION 3 POLES ET ACTIONS

 

alvéoles LSC

POUR TOUS

  1. Tous au Pestacle

Lieu d’échanges et de partage, autour de spectacles renversants, d’ateliers étonnants, d’animations époustouflantes… L’animation se clôture par un goûter convivial. Le Tous au Pestacle, c’est aussi un espace de sensibilisation, où chacun vient comme il est, et prend ce qu’il veut.

  1. Culture et vous

Nous avons sélectionné pour vous des spectacles, des sorties, des concerts en lien avec nos partenaires culturels. Sur place, des bénévoles et des outils sont présents pour vous accueillir au mieux ! Programmation disponible sur le site internet, sur demande ou sur les sites partenaires, tarif réduit pour les familles de personnes en situation de handicap.

  1. Ciné-ma différence

Son moins fort, lumière diffuse, absence de publicité, présence de bénévoles dans la salle… Prenez plaisir à aller au cinéma lors d’une séance adaptée pour que chacun, avec ou sans handicap, soit le bienvenu. Pourquoi s’en priver ?!

  1. Ateliers Tout public

Vous cherchez un cours de cuisine près de chez vous, une activité de détente? Concerné par le handicap ou non, venez pratiquer dans l’un des ateliers hebdomadaires, animé par des passionnés.

 

POUR LES PERSONNES AVEC AUTISME

  1. Accueil de loisirs

Un centre de loisirs comme les autres où sorties, activités manuelles, sportives, journée à thème et goûter sont au rendez-vous. Mais aussi un taux d’encadrement renforcé, un environnement structuré et des animateurs sensibilisés pour accueillir vos enfants en toute confiance.

  1. Séjours

Pour en profiter plus longtemps, inscrivez vos enfants en séjour adapté. 2, 5, ou 8 jours, montagne, mer, nature … Faites votre choix !

  1. Apprentissage d’une compétence Loisirs-Sport-Culture

Nager, jouer, s’occuper seul, sortir … des compétences qui nécessitent un certain apprentissage. Un accompagnement hebdomadaire vous est proposé pour travailler ces objectifs.

  1. Ateliers jeunes

Et quand on veut développer des compétences sociales, on s’amuse et on sort en petit groupe.

  1. Inclusion hebdomadaire

Inscrire son enfant dans un club sensibilisé avec l’accompagnement d’un encadrant formé est la recette d’une inclusion réussie !

  1. A la carte : co-construction, inclusion ponctuelle…

Un projet précis de vacances a germé dans votre tête ou celle de votre enfant ?

  • Co-construction : Un professionnel oriente votre enfant dans la construction de son séjour. Il pourra bénéficier d’un animateur ou partir seul.
  • Inclusion ponctuelle : L’ALEPA accompagne les organismes de vacances dans l’accueil de votre enfant sur un séjour de votre choix. Un animateur supplémentaire peut être intégré à l’équipe d’encadrement.

 

POUR LEURS FAMILLES

  1. ALEPA sitting

Un imprévu ? Une urgence ? Une envie de sortir ? Vous ne savez pas à qui confier votre enfant ? Nous vous mettons en relation avec les bénévoles de l’association, formés et sensibilisés à l’autisme, afin de vous permettre de laisser votre enfant en toute confiance !

  1. Ateliers : fratrie

Et les frères et sœurs ? On en fait quoi ? Un espace pour eux et rien que pour eux, pour échanger, rire, s’amuser autour d’activités artistiques (théâtre, arts plastiques…).

  1. Thé ou café

Pendant que les enfants s’amusent à l’accueil de loisirs, le salon est ouvert aux parents pour discuter, ne rien faire, se regarder dans le blanc des yeux, boire du thé, un café, se rencontrer…

  1. Ateliers parents

Vous avez enc ore de l’énergie ? Pour vous faire plaisir aussi, des animations sont proposées aux parents tout au long de l’année (œnologie, chant, massage, balade, arts,…).

  1. A la carte

Vous avez un souhait d’activité, de séjour particulier, n’hésitez pas à faire part de votre projet à l’équipe. Les demandes seront satisfaites dans la limite des possibilités de l’association.

 

alvéoles ER

http://www.alepa.fr/espace-ressource/

  1. Bibliothèque

Ouverte à tous les adhérents, elle rassemble des ouvrages scientifiques et théoriques, des témoignages, des documents de sensibilisation à propos de l’autisme et de la différence. Et comme on ne peut pas s’en empêcher, on y a ajouté des ouvrages de l’éducation populaire, les méthodes d’animations participatives… A consulter sur place ou à l’emprunt.

  1. Ludothèque

Les acteurs associatifs, professionnels et bénévoles, se creusent la tête régulièrement pour adapter des jeux de société, décortiquer les règles et les rendre lisibles aux personnes autistes. La ludothèque vous permet de profiter en familles du fruit de leur réflexion grâce à l’emprunt d’un jeu et des supports qui l’accompagne.

  1. Partage d‘outils

Les outils visuels sont indispensables aux personnes avec autisme pour comprendre leur environnement, les activités, les situations sociales. L’association en crée tout au long de l’année et vous propose de les partager en les téléchargeant sur le site internet www.alepa.fr ou en les empruntant.

PRESTATIONS

  1. Le saviez-vous ?

La rencontre avec des personnes autistes vous questionne, les soirées Le Saviez-vous donnent l’occasion d’aborder différents thèmes avec des professionnels de terrain en toute simplicité (orthophoniste, éducateur, infirmier, animateurs, parents).

  1. Sensibilisation

Quelques ateliers d’animations pour appréhender les particularités du public avec autisme et être guidé pour mieux interagir avec eux. C’est simple, ludique et sympa !

  1. Caravane Ludifférence

Objet roulant non identifié qui peut s’installer partout (cour, place, pelouse, jardin…) qui invite aux jeux et à l’échange autour du handicap (jeux de société, jeux en bois, livres de sensibilisation, supports d’animation).

  1. Formation

Des modules spécifiques sont élaborés autour des métiers des loisirs, du sport et de la culture. L’objectif étant de participer à la diffusion des « bonnes pratiques d’accompagnement » des personnes autistes dans les réseaux professionnels encourageant ainsi une inclusion plus globale.

  1. Atelier pratique

Famille d’adhérent :

A partir d’un besoin identifié à la maison par les parents, un professionnel formé se rend disponible pour construire des outils éducatifs dans le champ des loisirs. Ces temps sont individuels.

Association, structure, institution, collectivité :

L’adaptation de l’accueil du public avec autisme nécessite des connaissances de bases mais passer à l’action c’est une autre affaire ! L’équipe vous accompagne dans la réflexion et la création d’outils personnalisés à votre pratique.

  1. A la carte

Vous avez un souhait d’activité, de séjour particulier, n’hésitez pas à faire part de votre projet à l’équipe. Les demandes seront satisfaites dans la limite des possibilités de l’association.

 

RENCONTRES

  1. Loisirs, Sport et Culture

Des journées pour échanger, construire, réfléchir autour des questions de « Loisirs, Sports, Culture et autisme », ça vous tente ? Professionnel ou bénévole, d’ici ou d’ailleurs, il est important de se rassembler et de confronter nos pratiques. Viens réfléchir collectivement aux freins et aux opportunités pour avancer sur les questions d’inclusion.

 

alvéoles VA

  1. Jeudi bricolo

Envie d’aider ou d’apporter tes idées? Rejoins nous les jeudis après-midi pour préparer des animations, créer des adaptions de jeux ou penser l’organisation d’évènements festifs. Toutes les idées farfelues seront étudiées avec sérieux et dérision!

  1. ALEPA party

Soirées festives partagées entre bénévoles, familles et les copains. C’est un temps où la convivialité et la bienveillance sont de mises.

  1. Festival « Un Sourire pour l’Autisme »

Encouragée par la dynamique autour de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril, l’ALEPA organise un festival autour de cette date. Imaginé autour du jeu et du spectacle, cet événement est l’opportunité pour tous de découvrir nos activités et les initiatives locales portées par nos partenaires mais aussi l’occasion de s’informer ou tout simplement de se rencontrer dans la bonne humeur.

  1. Agenda de l’année

2018

– samedi 20 janvier : Galette des rois co-organisée avec Autisme Vienne

– samedi 3 mars : Assemblée Générale

– vendredi 30 mars au lundi 2 avril : Festival Un Sourire pour l’Autisme

– samedi 28 avril : journée et soirée de solidarité organisée par Solidarité Handicaps 86

– vendredi 25 mai : Fête des voisins

– samedi 8 septembre : Journée des associations St Benoit

– dimanche de septembre : Journée des associations Poitiers

– samedi 15 décembre : arbre de Noël

Tous ces événements sont ouverts à tous sur inscription au 09.50.14.96.22 ou assso@alepa.fr