Sur un air de famille

Posté le par

présentation team 2015-MarionA leur demande, ALEPA a mis en place des actions en direction des parents d’enfants avec autisme ainsi que de leurs frères et sœurs. Les projets de l’ALEPA en direction des familles prennent plusieurs formes mais ils sont dirigés vers un seul objectif final : (re)créer des liens sociaux. Cette action est menée par Marion OUVRARD, animatrice socio-culturelle. L’ambition des prochaines années est de transférer cette offre hors de frontières du département. Retrouvez les programmes des animations ci-dessous sur la page dédiée en cliquant ici.

Thé ou Café

Un coin salon a été aménagé pour les parents afin qu’ils puissent échanger entre eux autour d’un thé, d’un café, et de petits gâteaux. Ce temps se veut libre de discussions, conseils, détente, projets… Il se tient, le samedi, en parallèle des animations avec les enfants. Il permet une « parole libre » et un lien entre adultes qui partagent une problématique similaire. L’espace « Thé ou Café ?» est à l’origine des autres actions du secteur « Sur un air de famille ». Il émerge de ces échanges une proximité, une réelle convivialité au sein de l’ALEPA. Cela induit une implication associative des familles, des propositions et une solidarité inter familiale. A la demande des familles ou sur proposition de l’association, des animations, rencontres ou informations sont programmées.

Atelier des petites mains

Il s’agit de rencontres entre parents qui se retrouvent face à des difficultés dues au handicap. Le but est d’identifier un objectif éducatif, de réfléchir collectivement et de construire ensemble des adaptations utilisables à la maison. Ce partage d’expérience s’appuie sur des ateliers collectifs ou individuels et l’élaboration d’outils éducatifs destinés à leurs enfants. Les parents peuvent alors transmettre leurs connaissances, informer les autres parents sur des techniques existantes ou leur faire bénéficier des savoirs reçus en formation. Les parents deviennent acteurs avec des objectifs et des outils concrets pour essayer de limiter l’incidence de l’autisme dans le quotidien.

Fête des frères et sœurs

Les portes de l’ALEPA s’ouvrent aussi pour les fratries avec des journées d’animations régulières et des séjours. Ce sont des moments vécus avec sa sœur ou son frère différent au sein du groupe. Mais ce sont aussi des temps de loisirs avec d’autres enfants qui partagent ce lien particulier dans la famille. Ils permettent de voir son frère/sœur autrement, de démystifier le handicap, de participer au changement de regard sur l’enfant avec handicap. L’association est un espace de non-stigmatisation, un regard bienveillant est porté sur l’enfant avec handicap et sur les fratries. Les activités proposées sur ces journées sont construites en deux parties : un temps festif pour que chacun prenne plaisir et un temps d’activités réinvestissables pour que les enfants se saisissent de jeux à faire à la maison avec leur frère/sœur avec autisme.

D’autres actions sont envisagées par la suite comme des temps entre frères et sœurs sans les jeunes en situation de handicap ou des temps de parole avec un professionnel.

Loisirs en famille et mallettes

Pour les loisirs en famille, des mallettes d’activités pédagogiques dans les principaux sites touristiques de la région sont en prêt. A la demande de la famille, un accompagnateur est présent en soutien ou en relais pendant une journée, un week-end, une semaine.

ALEPA sitting

C’est une plateforme de mise en relation entre les parents et les intervenants de l’association pour des gardes d’enfants à domicile, régulières ou ponctuelles. Le contrat est ensuite établi entre la famille et la personne intéressée. L’association encourage l’utilisation du Chèque Emploi Service Universel (CESU). Visualiser l’annonce-type

ALEPA party

Des soirées à thèmes sont organisées pour favoriser la rencontre entre les bénévoles et les familles. L’objectif est de se connaitre pour renforcer la confiance mutuelle.

Accès à la formation

L’association met en place un programme de formation interne « Le saviez-vous ? » sur différents thèmes concernant l’autisme (théorie, structuration, comportement problème, communication, syndrome d’Asperger…). Ces formations sont accessibles à tous : familles, amis, bénévoles, professionnels… Elles sont animées par des professionnels de l’autisme (personnels du CRA, du SESSAD TED 86, orthophoniste en libérale…). Des formations avec des prestataires extérieurs sont également organisées ponctuellement. Retrouvez le programme des formations sur la page dédiée : Conseils – formations – sensibilisations