Témoignages de partenaires

Posté le par

croquis-fresque

« En tant qu’artiste, j’ai accompagné les jeunes et les animateurs à la réalisation d’une fresque. Après des échanges avec la bénévole en charge du projet, j’ai passé une journée avec le groupe. J’ai apporté ma patte à la réalisation des jeunes qui est maintenant accrochée dans le jardin de l’association. C’est une très belle expérience ! » Cassandre

octave-singulier

« Nous accueillons des jeunes avec autisme à l’école de cirque Octave Singulier depuis plusieurs années. L’accompagnement de l’ALEPA est essentiel au démarrage du projet. Il nous a permis d’adapter nos ateliers, d’apprendre à utiliser les supports visuels, d’interagir de manière adaptée avec l’enfant autiste et d’aider les autres enfants à créer une relation avec lui. »

petits-deb

« Cette année a été pour l’association des Petits Débrouillards le tournant décisif dans notre collaboration avec l’ALEPA. Après une phase de découverte, de rencontre avec l’équipe et avec les jeunes, une vraie réflexion a débuté sur la manière de travailler au mieux ensemble et dans l’intérêt des jeunes. Nous avons été reçus à bras ouverts au sein de l’association pour prendre du temps et travailler sur l’aspect pédagogique, avec de notre côté l’expertise scientifique et du côté de l’ALEPA la connaissance des publics. Nous avons ensuite beaucoup discuté et interrogé nos pratiques en interne. Grâce à ce travail, nous avons abouti à de nouveaux outils adaptés et les défis scientifiques se sont transformés en pictogrammes… Il reste encore beaucoup à faire de notre côté mais l’envie est là et les premiers résultats aussi »